Flash du jour
vendredi 17 novembre 2017
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Observatoire du numérique - Les usages du numérique en entreprise
Vos CCI régionales mènent pour la 1ère fois une enquête au sujet des usages numériques dans les entreprises du Grand Est. Nos objectifs sont les suivants :

- Mieux comprendre l'évolution des équipements informatiques et télécom
- Cartographier la performance des connexions Internet
- Identifier la manière dont votre entreprise est présente sur Internet et quels usages professionnels sont mis en œuvre
- Mieux percevoir la manière dont vous mettez en oeuvre votre transition numérique et les projets liés à cette transition

Les CCI publieront ensuite une synthèse et mettront en place, avec les acteurs de l'éco-système numérique, un programme d'actions dont vous pourrez bénéficier.

Vos conseillers de proximité seront en mesure de relayer vos demandes et interrogations vers les acteurs de la transition numérique, qu'ils soient opérateurs, offreurs de solutions ou organisation publiques impliquées dans le programme de déploiement du très-haut débit dans le Grand Est.
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 17/11/2017
en page
Journée de conférence sur le thème Chanvre et construction.
23.11.2017 de 9h30 à 17h00 à Namur (Belgique) : Journée de conférence sur le thème Chanvre et construction : alliance parfaite ! organisée dans cadre du projet européen transfrontalier Interreg V Bâti C² en collaboration avec le Chanvre Wallon.

Inscription en ligne : https://lc.cx/fuiU
Contact
Albane Mercier – 03.24.27.87.55 - albane.mercier@ardennes.cci.fr

Consultez le programme sur le site BâtiC² (lien joint)
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 17/11/2017
en page
Venez rencontrer les experts de la stratégie digitale.
Du 5 au 14 décembre 2017, l'antenne Champagne-Ardenne de la CCI Grand Est organise les matinales de la stratégie digitale.
Des experts de la blockchain, de la cybersécurité, du financement participatif ou encore de l'e-business entre entreprises vous apporteront conseils et solutions, appuyés par le témoignage d'entreprises. Les dates à retenir :

- Financement Participatif - Mardi 5 décembre à la CCI Troyes et Aube
- Blockchain - Jeudi 7 décembre dans les locaux d'Innovact à Reims
- Cybersécurité - Mardi 12 décembre dans les locaux de Nogentech à Nogent
- E-business entre entreprises - Jeudi 14 décembre à la CCI des Ardennes

Formulaire d'inscription : https://lc.cx/fARP

Vos contacts pour plus d'information :
Charline Clerget : 03 26 69 02 53
Odile Poncelet : 03 26 69 33 56
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 17/11/2017
en page
Matinée transmission du 27 novembre.
Céder votre entreprise, se préparer à la transmettre font partie de vos projets à moyen terme ; n’hésitez pas !

Une matinée transmission est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes ainsi que que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes le lundi 27 novembre prochain.
Sur place, des experts développeront les différentes étapes d’une transmission réussie.

Lundi 27 novembre 2017 à 9 heures
Maison de l’Ardenne
CCI de Charleville Mézières - 18A avenue Georges Corneau
Parcours d’une transmission réussie.

Plus d'infos :
cje@ardennes.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 17/11/2017
en page
Economie régionale - Commerce
Vitry-le-François. Comment dynamiser le centre-ville ?
Une étude a été commandée par la municipalité de Vitry-le-François au cabinet Semaest, spécialisé dans l’animation des quartiers et la préservation des commerces de proximité. Un diagnostic et une stratégie pour redynamiser le centre-ville seront présentés début 2018.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 17/11/2017
en page 7
Châlons-en-Champagne. Nouveau coup dur pour le centre-ville ?
En lien avec le Medef, la CCI de la Marne et les chambres de métiers, la Ville et l’Agglomération de Châlons ont avisé plus de 2 000 commerçants et artisans du bassin local de l’éventuelle évolution des impôts fonciers afin de leur permettre d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. La taxe foncière devrait augmenter pour les commerces du centre-ville et diminuer pour les grandes surfaces. Explications.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 423 du 17/11/2017
en page 8
Commerce - Chaumont-Porcien - Changement de tête au salon de coiffure.
Après deux semaines de fermeture, le salon de coiffure retrouve un repreneur. Il s'agit de Laëtitia Sauleau qui, depuis un an, cherche à posséder son propre salon de coiffure. Les habitants aux alentours n'auront pas à se déplacer jusqu'à Rethel pour bénéficier de ce service.
L'ARDENNAIS

du 17/11/2017
en page 23
Commerce - Charleville-Mézières - La station Total rouvre ce vendredi.
Après cinq mois de travaux, la station-service Totale de Charleville-Mézières, le relais Bayard, rouvre ses portes. La loi impose aux stations-service une mise aux normes environnementales de leurs cuves de stockage et de leurs canalisations.
L'ARDENNAIS

du 17/11/2017
en page 11
Economie régionale - Divers
Châlons-en-Champagne. Des économies avant les grands chantiers.
Après deux ans passés à dessiner l’avenir du territoire après le départ de l’armée et une année à mettre en œuvre la stratégie, l’année 2018 s’inscrira dans la continuité avec un objectif central : renforcer l’attractivité de Châlons-en-Champagne. En 2018, les dotations de l’Etat ne baisseront que de 0,02 %.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/11/2017
en page 10
A Chaintrix-Bierges, les neuf éoliennes ont le vent en poupe.
Mené par l’entreprise Gameas-Siemens, le projet d’installation de 9 éoliennes sur le territoire de la commune de Chaintrix-Bierges ne rencontre pas d’oppositions majeures et s’avère plutôt bien accueilli. Jérémy Gauthier et Louis Baudouin, chefs de projet, attendent désormais un retour de la préfecture sur le dossier.
L'UNION EPERNAY

du 17/11/2017
en page 13
Margny bientôt à La Brie.
La commune de Margny souhaite quitter la Communauté de communes des Paysages de la Champagne (CCPC) pour rejoindre la Communauté de communes de la Brie champenoise (CCBC). Explications.
L'UNION EPERNAY

du 17/11/2017
en page 7
Un avant-goût de Quartier libre au marché de Noël.
A l’initiative de Bloc SAS et Quartier Libre, le Chalet Libre investira le marché de Noël, du 23 novembre au 27 décembre 2017. 12 personnes, pour la plupart résidents de Quartier Libre, proposeront leurs créations ou leurs objets de décoration à la vente.
L'UNION REIMS

du 17/11/2017
en page 10
Du relief pour casser la vitesse.
Reims, 3e ville en France à se doter d’un passage piéton en 3D, mise sur l’effet d’optique pour faire ralentir les voitures. Un premier dispositif vient d’être installé rue des Poissonniers.
L'UNION REIMS

du 17/11/2017
en page 7
450 jeunes attendus aux Entretiens de l’Excellence.
450 collégiens et lycéens participeront aux Entretiens de l’Excellence, demain 18 novembre 2017 au campus de NEOMA Business School. Précisions.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 8
Châlons-en-Champagne. Des soirées branchées entre humains et robots.
Depuis bientôt un an, Aperobo châlonnais propose aux passionnés de robotique et aux novices en la matière de se réunir autour de robots prototypes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 423 du 17/11/2017
en page 6
Ay. Les créateurs du cru à l’honneur.
La Cité du champagne d’Ay accueillera une vingtaine de créateurs et artisans locaux à l’occasion du Marché des créateurs, les 18 et 19 novembre 2017.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 423 du 17/11/2017
en page 9
Le parc d’activités du Mont-Aigü cherche toujours à séduire.
Pour le moment, seuls des Transports Lebrun sont installés dans la ZAC du Mont-Aigü à Avenay-Val d’Or. Des pistes sont à l’étude, selon la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM), qui dispose de ce parc d’activités de 12 hectares depuis 2013.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 423 du 17/11/2017
en page 7
Conseil départemental de la Marne. Christian Bruyen, nouveau président.
Christian Bruyen succède à René-Paul Savary à la présidence du Conseil départemental de la Marne. Les vice-présidents ont été désignés, et cinq élus font leur entrée au sein de l’assemblée. Précisions.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 11
Reims, territoire d’observation du ministre.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en visite officielle à Reims le 14 novembre 2017, est venu constater les premiers effets de ses réformes auprès du corps enseignant, des parents et des élèves.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 10
Ils défendent le pétrole marnais.
Un projet de loi à l’initiative de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, vise à stopper l’exploitation de gaz et de pétrole en France d’ici 2040. « … On est extrêmement inquiet car cela met un frein à l’exploitation du pétrole « made in France », qui est faite de manière très rigoureuse. On ne comprend pas très bien pourquoi la France veut stopper sa propre production pétrolière qui génère de l’activité économique et des retombées pour les collectivités », explique Valéry Da Silva, directeur général France de la société International Petroleum Corp. L’entreprise, située à Montmirail, possède 10 gisements dans la Marne, emploie 50 personnes et travaille avec une centaine de sous-traitants. Précisions.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 9
L’écoAppart Clairmarais fête ses 5 ans.
Lieu de découverte d’astuces simples permettant de faire des économies d’énergies à son domicile, l’EcoAppart Clairmarais de Reims Habitat fête ses 5 ans. Un site déjà visité par 5 000 personnes depuis sa création et ouvert à tous, tous les jours de la semaine sur rendez-vous en appelant au 03 26 77 05 94 ou au 06 70 23 81 70. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 8
Une journée pour apprendre à gérer ses biodéchets.
Le Grand Reims s’associe à la Semaine européenne de réduction des déchets en proposant une journée autour du gaspillage alimentaire intitulée « Faisons la fête aux biodéchets », le samedi 18 novembre 2017 salle Goulin à Reims.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 8
Reims. Le marché de Noël veut séduire 2 millions de visiteurs.
145 chalets ouvriront du 23 novembre 2017 au 27 décembre 2017 au pied de la cathédrale de Reims pour la 21e édition du marché de Noël. « Le marché de Noël a trouvé sa place au pied de la cathédrale qui l’a magnifié », explique Eric Toussaint, président de l’association de commerçants Les Vitrines de Reims, organisatrice de l’événement. Une grande roue sera installée place d’Erlon.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 6
Reims. Six nouvelles délégations d’adjoint, dont une pour Catherine Vautrin.
Arnaud Robinet, maire de Reims, renforce son équipe en créant 5 postes d’adjoint au quartier et en nommant Catherine Vautrin, déjà présidente du Grand Reims, adjointe déléguée à l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et au logement. Le nombre d’adjoints au maire est passé de 17 à 22 depuis le 13 novembre 2017.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 4
Un Grand Est dans le vent.
En franchissant la barre des 3 GW de puissance éolienne raccordée, la région Grand-Est se hisse en tête du classement des territoires les plus à la pointe dans l’énergie du vent, devant les Hauts-de-France (2,8 GW) et l’Occitanie (1,2 Gw). La région produit ainsi à elle seule un quart de l’énergie éolienne française (24,6 %), selon France Energie Eolienne (FEE), porte-parole des professionnels éoliens français. Dans le Grand Est, la filière rassemble 1 350 emplois, tandis que les retombées fiscales se montent à 35 M€. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 2
Cartes grises et permis : le web remplace la préfecture.
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets dédiés aux immatriculations et aux permis de conduire ont fermé dans les préfectures et sous-préfectures. Il faut désormais préparer ses démarches sur internet. Châlons fait partie des 40 sites d’instruction des titres (CERT) implantés en province, et gère les dossiers des Deux-Sèvres, Hautes-Alpes, Haute-Marne, Lot et Meurthe-et-Moselle.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3297 du 10/11/2017
en page 7
Planet A : « un Davos de l’agriculture pour débattre des enjeux de demain ».
Pour Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, « l’objectif de Planet A est de définir les problématiques globales et transversales qui vont toucher l’agriculture mondiale ». Entretien.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3297 du 10/11/2017
en page 5
Économie - Charleville-Mézières - Les 4 Saisons de la création sont de retour.
Organisée par les chambres de commerce, de métiers et d'agriculture, les 4 Saisons sont de retour aujourd'hui. L'objectif est d'accompagner tous les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise. Le partenaire, Pôle emploi, recevra l'événement au sein de ses locaux à Val de Vence, de 14h à 17h.
L'ARDENNAIS

du 17/11/2017
en page 9
Entreprises à la Une
Châlons-en-Champagne. Entreprise cherche mécène.
L’appel à la grève national a été suivi par les employés de PCH Metals, entreprise de Saint-Martin-sur-le-Pré qui connait de grosses difficultés.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/11/2017
en page 7
Vatry. La compagnie Atlantique Atlas Airlines désespérément clouée au sol.
La compagnie aérienne Atlantique Atlas Airlines devait relancer ses vols aujourd’hui 17 novembre 2017 au départ de l’aéroport Paris-Vatry. Aucun problème n’est réglé et sa licence d’exploitation est suspendue.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 17/11/2017
en page 13
Vitry-le-François. Le savoir-faire unique de l’usine d’Arcelor Mittal.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de composantes automobiles, l’usine d’Arcelor Mittal emploie 200 salariés à Vitry-le-François et réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 M€. L’entreprise réalise 5 % de son chiffre d’affaires grâce à la fabrication de cartouches de CO2 destinés aux extincteurs.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 17/11/2017
en page 13
Les échos du commerce.
Martins informatique vient d’ouvrir au 15 route de Bétheny, au Petit Betheny.
L’institut KinéÔspa (3 rue Diderot à Reims) a été élu spa du mois par le magazine Beauty Forum.
Le magasin Sephora de la galerie Cora Cormontreuil a déménage à l’entrée du centre commercial, porte B, à côté de l’enseigne Grand Optical.
Pour la 2e année, le restaurant d’Hermonville Mets Envies est répertorié dans le guide Gault & Millau.
Le restaurant Anna-S. La Table réfléchit à un projet de boutique dans le quartier Gambetta/Chanzy. Ouverture prévue début 2018.
Portrait de Elsa Fereira qui a ouvert il y a trois ans son salon de prothésiste ongulaire Elsa Nail’s à Bazancourt.

L'UNION REIMS

du 17/11/2017
en page 12
L’actu des commerces. Une nouvelle agence événementielle.
Perrine Destenay dirige Pep’s événement, une agence événementielle d’hôtesses d’accueil couvrant mariage, soirées d’entreprise ou séminaires, qui vient d’ouvrir au 48 rue Brûlé à Reims.
L'UNION REIMS

du 17/11/2017
en page 12
Reims. Salariés en grève chez Groupama.
Une centaine de collaborateurs des six départements du groupe ont manifesté hier 16 novembre 2017 pour protester contre le projet de modifier la gestion des frais professionnels.
L'UNION REIMS

du 17/11/2017
en page 8
Bientôt un bar gaming à Châlons ?
Si les banques le suivent, Nicolas Dejardin pourrait ouvrir début 2018 un bar gaming, avenue du Général Sarrail à Châlons-en-Champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 423 du 17/11/2017
en page 4
Bientôt un food truck sur les routes d’Epernay.
De nouveaux projets se développent depuis deux ans au sein de La Citadelle à Ay, sous l’impulsion de l’espace de travail partagé Zam. En témoigne l’activité de Gilles Rousserie qui sillonnera les routes de Champagne à bord de son food truck, le Green Monkey.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 423 du 17/11/2017
en page 8
Burger King lorgne Epernay.
L’enseigne de restauration rapide américaine Burger King, qui possède déjà 4 établissements dans la Marne, pourrait-elle s’installer prochainement à Epernay ? Selon le journal L’union, l’implantation serait envisagée sur la commune de Pierry ou dans la capitale du champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 423 du 17/11/2017
en page 6
Les Sacrés fermiers de Cernay-lès-Reims doublement primés.
Organisé par le Ceser et ses partenaires, le Prix régional des solidarités rurales 2017 a distingué huit initiatives pour améliorer le quotidien des habitants à la campagne. Seul lauréat marnais : la société Nos Fermes, qui porte le magasin de producteurs Sacrés fermiers, à Cernay-les-Reims. Elle décroche ainsi les deux prix spéciaux de la Caisse des dépôts (7 000 euros) et de la Foire de Châlons (7 000 euros). (Texte intégral
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 509 du 17/11/2017
en page 8
La saga familiale Berger se poursuit à Romilly.
L'entreprise La Motoculture Berger de Mesgrigny ouvre un deuxième magasin de 381 m² sur le Parc de l'aérodrome à Maizières-la-Grande-Paroisse.
L'EST ECLAIR

du 17/11/2017
en page 21
Finances
Budget - Charleville-Mézières - Le Département, sans le sou, reporte le chantier du barreau de raccordement.
L'ouverture du barreau de raccordement est désormais prévue pour 2020 au lieu de 2018. Celui-ci doit relier, sur un peu plus de trois kilomètres, la future A 304 à l'entrée du chef-lieu, par Warcq. Ce retardement est lié à une dette importante atteignant 213.1 millions d'euros.
> Grosse cure d'austérité en vue.
L'ARDENNAIS

du 17/11/2017
en page 6
International - Marchés
Les Emirats, un marché difficile pour l'industrie de défense française.
Très présents au Salon de Dubaï, les groupes industriels de défense français ont senti comme jamais la pression des Etats-Unis.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 17
International - Divers
Les Européens tentent une incursion sur le terrain social.
Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet en Suède devraient approuver un "socle des droits sociaux". Mais, très divisés, ils auront du mal à enclencher des réformes concrètes et ambitieuses.
> Le modèle suédois toujours gagnant en Europe.
> Paris glisse l'idée d'un fonds européen pour la formation.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 7
Numérique
Big date et numérique au service des commerces.
Les données des piétons permettent aux boutiques une meilleure implantation. L'équipe de data-scientists de JLL a ainsi mis au point un programme appelé NxT Retail, qui agglomère quatre sources d'information dont le flux des piétons à 25 mètres près.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 17/11/2017
en page 5
Produits et marchés
La croissance s'accélère dans les travaux publics.
Selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), 2017 signe la reprise du secteur, mais en 2018 la croissance s'accélérera encore, avec une reprise probable des embauches.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 19
L'Arafer pointe les failles du système ferroviaire.
L'autorité de régulation du secteur ferroviaire, l'Arafer, a publié le bilan 2016 du secteur. Cet exercice inédit confirme l'urgence d'une réforme.
> Des régions prêtes à expérimenter une nouvelle écotaxe.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 18
Tendances économiques
Pourquoi le taux de chômage a rebondi cet été.
Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au troisième trimestre, a indiqué l'Insee. Mais il reste bien orienté sur un an.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 5
"Droit à l'erreur" : ce que l'exécutif va finalement faire.
Les Echos dévoilent les grandes lignes du projet de loi sur le "droit à l'erreur", qui sera présenté le 29 novembre prochain en Conseil des ministres. Ce texte vise à transformer les relations avec les administrations et à limiter les contrôles.
> Le rescrit social prend son essor.
LES ECHOS

du 17/11/2017
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales