Flash du jour
mardi 14 novembre 2017
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
« On refait l’éco » vous explique la réussite de Singapour.
La prochaine édition d’ « On refait l’éco », sera consacrée le 15 novembre 2017 à Singapour. L’économiste Gérard-Marie Henry (Neoma et ex-Urca) et le journaliste Julien Bouillé (L’union-L’Ardennais) vous éclaireront sur les recettes de cette petite Suisse d’Asie. A 18h30 au Café des Artistes 9 rue Gambetta à Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page II
Marie Copinet prend la main du terroir.
Marie Copinet est la nouvelle présidente du groupe de vignerons Les Mains du Terroir à Villenauxe-la-Grande
L'UNION EPERNAY

du 14/11/2017
en page 13
Trois bonnes raisons d’aller au marché des créateurs.
Aÿ-Champagne organise son premier marché des créateurs les 18 et 19 novembre 2017.
L'UNION EPERNAY

du 14/11/2017
en page 10
Châlons-en-Champagne : colloque sur l’énergie photovoltaïque.
Compte-tenu de la très forte croissance du marché photovoltaïque en France, le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, organise une conférence dans toutes les régions de France. En région Grand Est, celle-ci se déroulera le jeudi 16 novembre 2017 à Châlons-en-Champagne, à 14 heures à la Maison de la Région. (Texte intégral).
L'UNION

du 14/11/2017
en page 2
Ordonnances Macron, 1 Heure pour Comprendre & Agir.
Les ordonnances Macron ont été dévoilées le 31 août dernier.

Que contiennent réellement ces textes, présentés comme l’une des plus grandes réformes du droit du travail que la France ait connue depuis ces dernières années ?

Nos équipes Droit Social organisent plusieurs matinales spéciales pour décrypter le contenu de ces ordonnances et étudier leur impact sur votre entreprise. Lors de ces matinales, nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Matinale organisée à Charleville-Mézières:
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
20/11/17 à partir de 8H30
8 rue Clèves, 08013 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Plus d'infos :
Aurélie Fournaise
03 24 33 25 57
afournaise@kpmg.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/11/2017
en page
Dans les CCI
Muizon : sélections pour le meilleur ouvrier de France.
Les 16 et 17 novembre 2017, le CFA des Compagnons du devoir de Muizon accueillera les sélections pour le concours « Un des meilleurs ouvriers de France : la valorisation des savoir-faire d’excellence ». Trois épreuves qualificatives se disputeront en métallerie, serrurerie et ferronnerie d’art.
L'UNION

du 14/11/2017
en page 2
Les CCI dans le viseur du gouvernement.
Le gouvernement projette de réduire les ressources fiscales des CCI de 17 % (- 150 millions d'euros). Réactions dans la Marne, les Ardennes et zoom sur les autres chambres consulaires.
> Ce que dit le projet de loi de finances 2018.
> Vers une Chambre de Métiers et de l'Artisanat régionale.
> Pas d'impact en 2018 pour la Chambre d'agriculture.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 4
Economie régionale - Commerce
Pagaille en zone commerciale.
A Cormontreuil le chantier, qui a commencé dans la rue des Laps, rend très compliqué l’accès à une dizaine d’enseignes et engendre des embouteillages.
L'UNION REIMS

du 14/11/2017
en page 10
Dix places réservées près des commerces.
La commune de Mesnil-sur-Oger facilite l’accessibilité aux commerces des personnes à mobilité réduite.
L'UNION EPERNAY

du 14/11/2017
en page 12
Economie régionale - Divers
Leurs premiers pas sur les chantiers.
Plus d’un an après être sortis de l’IUT de Reims, trois jeunes diplômés du DUT Génie Civil racontent leurs débuts dans le monde professionnel. Plusieurs métiers leur sont ouverts.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page XIII
A quelle porte frapper pour placer son argent ?
Banque, assurance ou gestion privée… à chaque porte-monnaie correspond un conseiller.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page IV-V
Le micro-quartier Jardelle entame sa mue.
Le bailleur social Reims Habitat investit 20 M€ pour requalifier une partie de son parc rémois le plus ancien : 80 logements sortent de terre et 90 autres seront rénovés.
L'UNION REIMS

du 14/11/2017
en page 13
Conseil municipal de Reims : six nouveaux adjoints ont été élus, le débat est monté d’un ton.
La création de cinq adjoints de quartier a été votée en conseil municipal de Reims. Catherine Vautrin devient également adjointe en charge de la rénovation urbaine.
L'UNION REIMS

du 14/11/2017
en page 9
« Nous sommes en capacité d’accueillir Amazon ! ».
Le développement économique est une compétence centrale de Châlons Agglo qui s’appuie sur l’existant (logistique, agriculture) mais mise également sur de nouvelles filières. Bernard Chabrier, directeur du développement de l’entreprise C-Log (Bussy-Lettrée), est ravi de l’accueil réservé par les acteurs du territoire à l’instar de la Chambre de commerce et d’industrie ou de l’Agglomération. Trois questions à Jérôme Mat, en charge du développement économique.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/11/2017
en page 10-11
Deux Châlonnais vice-présidents du Département.
Au sein du Conseil départemental de la Marne, le Châlonnais Jean-Louis Devaux conserve l’enseignement supérieur, la recherche et Vatry. En revanche, la Châlonnaise Frédérique Schulthess cède le secteur des personnes âgées pour s’occuper du tourisme.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/11/2017
en page 9
Christian Bruyen commence par des décisions fortes.
Sitôt élu à la tête du Département de la Marne, Christian Bruyen imprime sa marque. Les élus augmentent leur indemnité presque à l’unanimité.
L'UNION

du 14/11/2017
en page 6
Les travaux sont lancés pour Biogaz d'Arcis.
Lancé par la coopérative agricole auboise Scara et Naskeo Environnement, le futur méthaniseur produira du biogaz pour les besoins de 12 000 logements.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 10
Le Laboratoire du web affiche les ambitions digitales auboises.
Le Laboratoire du web est un groupement de professionnels aubois, oeuvrant au développement de l'écosystème web au travers d'événements, d'échanges et de conférences. Parmi les projets, la création d'un espace de coworking dédié au numérique, un data center, un site logistique pour les e-commerçants et l'obtention du label "métropole French Touch".
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 8
5 start-up, PME et ETI de la région Grand Est labellisées "Talents INPI 2017" le 16 novembre.
Les cinq entreprises labellisées "Talents INPI 2017" sont AC&B (Rosières-près-Troyes), Damavan Imaging SAS (Rosières-près-Troyes), Enovap (Rosières-près-Troyes), Festilight (Villechétif) et Haffner Energy (Vitry-le-François). Ce label récompense des entreprises innovantes qui ont su adopter une stratégie de propriété industrielle en cohérence avec leur stratégie de développement.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 6
Biogaz Vallée. Une convention d'affaires pour la méthanisation.
La cinquième édition de la convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation aura lieu les 16 et 17 novembre à Troyes. L'objectif est d'accélérer les rencontres entre les porteurs de projets et les fournisseurs de solutions, au travers d'une visite de site (Panais énergie à Thennelières), des tables-rondes et des rendez-vous d'affaires.
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page IX
Demain dès l'Aube. Soirée Agilité : inscrivez-vous.
L'association Demain dès l'Aube donnera une conférence sur le thème "L’agilité, entre taylorisme et libération", le 21 novembre au Rucher Créatif à Troyes. Elle sera animée par Jérôme Barrand, responsable de l'Institut d'agilité des organisations.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page V
Le numérique, c'est la mère des révolutions.
Interview de Gilles Babinet, porte-parole français du numérique, qui est l'invité du cabinet BDS Associés à Troyes. Il donnera une conférence sur le thème "La transformation digitale, penser l'homme et le monde autrement".
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page IV
Passeport vert : l'arme anti-tourismophobie.
En adoptant le Passeport vert de l'ONU, l'Aube est le deuxième département français à ériger le développement durable comme axe de développement stratégique pour le tourisme.
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page 2
Grande région Est
Le chômage diminue dans le Grand Est.
L'embellie nationale du marché du travail profite aussi au Grand Est. Elle est même meilleure sur trois mois et sur un an. Le nombre de demandeurs d'emploi dans le Grand Est est de 293 470 fin septembre.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 9
Entreprises à la Une
Logistique – Euro Bengale veut faire décoller son activité près de Vatry.
L’entreprise ardennaise Euro Bengale (10 salariés pour un CA de 800.0000 euros), spécialisée dans la création de feux d’artifice se développe dans la logistique d’explosifs près de l’aéroport de Vatry. Son site de Sauville devenant trop exigu, Bernard Deom a racheté un ancien dépôt de stockage d’explosifs militaires à Connantray de 25.000 mètres carrés. Il estime que ce nouveau site va lui apporter 150.000 euros de CA supplémentaires et il vise une croissance de 400.000 euros dès 2018. A terme, le site devrait employer 35 salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7733 du 13/11/2017
en page 5
Bazeilles – Faber cherche des salariés.
Jean-François Rousseau vient de céder Faber, entreprise fondée par son père il y a 70 ans, à Elcom, entreprise Lyonnaise dirigée par Eric Vergne. Les deux entreprises ont déjà commencé à échanger leurs savoir-faire et vont partir à la conquête des marchés européens, à commencer par l’Allemagne où Elcom a déjà une filiale. L’entreprise de Bazeilles, qui compte 70 salariés pour un CA annuel de 10 millions, a un besoin immédiat de recruter 10 salariés supplémentaires. L’entreprise qui table sur un rythme annuel de 7 à 8 créations d’emploi peine à recruter. Les opérateurs de machines à commandes numériques ou les techniciens de bureau d’étude à la recherche d’un emploi sont rares dans le Sedanais.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 14/11/2017
en page II
Vouziers – Consommation – A la découverte de la Caverne d’Ali Baba.
Les 18 salariés de la Maison de l’éleveur, enseigne incontournable créée en 1981 à Vouziers, préparent déjà les rayons cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Le magasin, d’une surface de 900 mètres carrés, ouvrira ses portes le week-end prochain. Des animations seront organisées pour la clientèle.
L'ARDENNAIS

du 14/11/2017
en page 20
InnovSanté cherche 1,2 million d’euros pour son décollage commercial
La start-up rémoise InnovSanté vient de valider son concept de « passeport vital » auprès de 3 000 assurés rémois et cherche des capitaux pour financer son lancement national. Trois questions à Thierry Auzol, directeur général d’Hélium.

L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page IX
Ce qu’il faut faire avant l’arrivée de la Flat Tax.
La Flat Tax, un prélèvement unique au taux de 30 %, sera effective dès le 1er janvier 2018. La Caisse d’Epargne livre quelques conseils.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page VI
Vivescia Industrie veut prendre le large.
Après un exercice profitable, le bras industriel des coopératives régionales, Vivescia Industries, confirme son projet d’aller chercher de la rentabilité hors d’Europe dans le malt, la maïserie et la meunerie BVP.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page III
Pomacle-Bazancourt : le projet 3D-Biomat est lancé.
Le projet 3D-Biomat a été inauguré à Pomacle. Hébergée pour une durée de trois ans par le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), cette plate-forme de travail scientifique pluridisciplinaire est portée par la chaire de biotechnologie de CentraleSupélec 3D-Biomat et a pour pièce maîtresse un « nanotomographe » de dernière génération.
L'UNION ECONOMIE

du 14/11/2017
en page II
Bientôt un Burger King à Epernay ?
La célèbre franchise Burger King pourrait bien s’installer à Epernay et Pierry. Info ou intox ? Quelques éléments de réponse.
L'UNION EPERNAY

du 14/11/2017
en page 7
Consommation : « La Ruche qui dit oui » arrive à Châlons.
Le réseau, qui met en relation producteurs locaux et consommateurs, s’installe dans la ville préfecture. Mercredi 22 novembre 2017, de 18 heures à 19h30, les premiers clients pourront récupérer leurs paniers commandés sur internet et les curieux pourront venir à la rencontre des producteurs et déguster le fruit de leur travail. (Texte intégral).
L'UNION

du 14/11/2017
en page 6
Pastural et Poreaux inquiets pour leur avenir.
Les salariés des usines Pastural (Epernay) et Poreaux et Cie (Châlons-en-Champagne), filiales marnaises bois et fenêtres du groupe Lapeyre, vont déposer une plainte contre ce dernier. La filiale de Saint-Gobain refuse en effet de fournir au cabinet d’expertise Altinéa, mandaté par les salariés, les documents nécessaires à son audit sur les orientations stratégiques du groupe. (Texte intégral)
L'UNION

du 14/11/2017
en page 2
Murielle Valter. Le soleil est dans son entreprise.
Portrait de Murielle Valter, qui a créé à Troyes en 2002 avec son mari l'entreprise Aylan (sécurité informatique) et il y a un an l'épicerie en ligne "Bien manger Créole".
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 40
Artifakt et l'IUT alliés pour maîtriser le cloud.
La start-up Artifakt, fondée par Aymeric Aitamer, Julien et Christophe Didier, met un outil révolutionnaire à disposition des étudiants de l'IUT MMI à Troyes. Il s'agit d'une plateforme qui permet de piloter l'ensemble des applications déployées dans le cloud.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 13/11/2017
en page 8
Christèle Quemper prend la tête de Feep entreprises.
Lydie Jouy passe la main à Christèle Quemper pour diriger son entreprise de formation Feep entreprises. Fondée en 1994, elle réalise un chiffre d'affaires de 400 000 euros et emploie régulièrement une vingtaine de formateurs pour les langues, la bureautique, la comptabilité-gestion, le management et les bilans de compétences.
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page VII
Petitjean reprend son souffle.
Arrivée fin 2015, après une période économique et sociale difficile, la nouvelle direction de l'entreprise Petitjean à Saint-André-les-Vergers voit son chiffre d'affaires augmenter de 15 % et a même relancé les grands mâts qui firent la gloire de la PME. Elle emploie actuellement 300 personnes.
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page II
Revue du commerce aubois. Chez "Mascara", le regard s'illumine.
Un nouveau salon a ouvert rue Voltaire à Troyes. Il propose entre autre un bar à sourcils, avec maquillage permanent, une nouveauté dans l'agglomération troyenne. En projet pour 2018, le maquillage du mamelon (après un cancer) et le comblement de cicatrices.
L'EST ECLAIR

du 14/11/2017
en page 9
Finances
Délais de paiement : la France encore derrière l'Allemagne.
Seules 43,4 % des entreprises françaises respectent le délai de 60 jours maximum pour régler leurs factures, selon Altares.
LES ECHOS

du 13/11/2017
en page 2
International - Réglementation
Aluminium - La guerre des feuilles est déclarée.
Le département du Commerce américain a décidé, le 29 octobre, d’imposer des droits sur les importations de feuilles d’aluminium en provenance de Chine.
L'USINE NOUVELLE

n° 3537 du 09/11/2017
en page 24
International - Secteurs
L'Europe franchit une étape majeure pour la construction d'une union de la défense.
Vingt-trois pays de l'Union européenne ont décidé de mettre en place une coopération accrue de leurs efforts de défense et de mutualiser leurs moyens financiers et techniques.
LES ECHOS

du 14/11/2017
en page 6
Réchauffement climatique : la planète va droit dans le mur.
Après trois ans de relatif répit, les émissions de CO2 dans le monde, à l'origine des gaz à effet de serre, vont retrouver cette année une pente ascendante avec une augmentation d'environ 2 %.
LES ECHOS

du 14/11/2017
en page 5
Climat : le clivage Nord-Sud resurgit à Bonn.
La 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) entame sa deuxième semaine dans une ambiance assez tendue. Les pays en développement demandent aux pays développés de tenir les engagements prévus pour 2020.
> L'Allemagne, mauvais élève de l'Europe.
LES ECHOS

du 13/11/2017
en page 7
International - Divers
Sur le commerce, Trump est plus isolé que jamais.
Parallèlement au sommet de l'Apec, les onze pays membres du traité transpacifique se sont entendus pour relancer l'accord de libre-échange, sans les Etats-Unis.
> S. Iswaran, ministre de l'Industrie et du Commerce de Singapour : "L'accord commercial entre l'Union européenne et Singapour va offrir de larges opportunités".
LES ECHOS

du 13/11/2017
en page 8
Juridique et fiscal
Impôts : le prélèvement à la source confirmé pour 2019.
La mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, selon les modalités votées l'an dernier, est confirmée pour le 1er janvier 2019. Quelques ajustements à la marge seront inscrits dans le collectif budgétaire de fin d'année.
LES ECHOS

du 14/11/2017
en page 2
Produits et marchés
Les acteurs de la filière alimentaire vont signer une charte a minima.
Producteurs, industriels et distributeurs doivent s'engager ce mardi à respecter l'esprit des Etats généraux de l'alimentation en signant une charte. Mais le texte n'est pas contraignant et les débats continuent.
LES ECHOS

du 14/11/2017
en page 16
Ressources humaines
Le data protection officer, cette perle rare.
Au 25 mai 2018, toutes les entreprises devront compter un délégué à la protection des données personnelles. Les as du recrutement sont d'ores et déjà à la manoeuvre, car la rareté de ces profils commence à se ressentir.
LES ECHOS

du 13/11/2017
en page 5
Tendances économiques
L'urgence d'une réforme en profondeur pour l'emploi des handicapés.
Les lois de 1987 et de 2005, qui imposent aux entreprises d'employer au moins 6 % de personnes handicapées, ne sont plus adaptées. Le Conseil national handicap prône la création d'un système de type assurantiel.
> Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : "Nous devons changer le regard du chef d'entreprise".
LES ECHOS

du 13/11/2017
en page 6
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales