Pour recevoir ce flash quotidien directement à votre adresse email, abonnez-vous
Flash du jour
mercredi 26 avril 2017
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Australian eChallenge France : Des apprenants de l’IPI en finale.
Trois apprenants de l’IPI (Institut supérieur de Promotion Industrielle) de Châlons-en-Champagne viennent d’être sélectionnés pour la finale nationale de l’Australian eChallenge France pour leur projet entrepreneurial.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 26/04/2017
en page
Economie régionale - Commerce
Ulule séduit les commerçants langrois.
Une nouvelle forme de financement de projet est apparue dans le paysage de la création ou du développement d’entreprise. Le financement participatif a séduit les gérants des Chats perchés qui souhaitent développer un concept de bar ludique et qui se sont tournés vers la plateforme Ulule pour obtenir le financement nécessaire. C’est l’expérience qu’a également tentée la gérante des Godets Verts pour son projet de microjardinerie.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE

n° 8306 du 26/04/2017
en page 17
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Comité départemental du tourisme. "Des pépites qui ne demandent qu'à briller".
L'attractivité du territoire était au coeur de l'assemblée générale annuelle du CDT de l'Aube, département qui tire son épingle du jeu au sein du Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 26/04/2017
en page 6
Economie régionale - Divers
Blaise – Environnement – Le projet de six éoliennes… rejeté.
Le projet portant sur la construction de six éoliennes, réparties sur les communes de Bourcq, Contreuve, Sainte-Marie et Vouziers, est refusé, à la grande satisfaction des riverains. Le ministère de la défense y était défavorable en raison d’un radar défense qui doit être placé sur la base de Vouziers-Sechault.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 24
Rethel – Animation – Plus de 300 visiteurs au forum de l’emploi.
Le mardi 25 avril, le forum de l’emploi, des métiers et des formations, rassemblant dans un même lieu l’offre et la demande à l’initiative de la Mission Locale, a rencontré un grand succès, tant dans la participation (72 stands) que dans la fréquentation (300 visiteurs). Les visiteurs pouvaient y trouver des organismes de formation, des entreprises de services, de l’industrie, de la restauration, de la banque, des employeurs publics, les organismes consulaires, Pôle Emploi et le CIO.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 23
Orange : quand la technologie s’appuie sur la fibre du territoire.
« En Champagne-Ardenne, 65 % de la population est en 4G aujourd’hui. Fin 2017, c’est 81 % de la population champardennaise qui sera en 4G », indique la directrice Orange Nord de France. La création de réseaux le long de la ligne TGV ou le long des autoroutes A4 et A26 est en cours. Au-delà de ses rôles de créateur de réseau et de fournisseur d’accès internet et mobile, Orange s’attache à aller plus loin, notamment au niveau de la conquête de nouveaux marchés et de l’amélioration de la relation-client. « Nous allons faire un plus grand pas dans cette direction avec Orange Bank qui entrera en service cet été. Cela fait partie de notre stratégie d’innovation et de diversification ». Orange compte 1 200 salariés en Champagne-Ardenne, rejoints chaque année par une quarantaine de recrues et près de 150 apprentis dans les secteurs d’activité de l’entreprise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7704 du 24/04/2017
en page 5
Epernay : les logements poussent.
A Epernay, plusieurs programmes immobiliers sont en passe d’aboutir dans les quartiers, Bernon et Rosemont et avenue Maréchal-Foch.
L'UNION EPERNAY

du 26/04/2017
en page 10
Châlons-en-Champagne : le patrimoine se rénove.
La Direction de l’Urbanisme a déjà enregistré 146 déclarations de travaux contre 130 en 2016 sur la ville de Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/04/2017
en page 9
Châlons-en-Champagne : la Ville parraine les militaires.
Pour renforcer un lien qui s’étiole, la Ville de Châlons-en-Champagne a choisi de parrainer le 8e Régiment du matériel (RMAT) de Mourmelon-le-Grand, qui compte 1 200 personnes (moitié de civils) et assure un soutien de maintenance des matériels. Ce parrainage pourrait prendre la forme d’un soutien financier ou d’une participation aux activités de tradition du régiment. (Texte intégral).
L'UNION

du 26/04/2017
en page 2
Centre Hospitalier de Troyes. Un cahier médical bientôt disponible.
Un consortium, composé de la e-maisonmédicale, de la société Alpix (chargée du développement), de l'UTT et de l'hôpital, travaille à l'élaboration d'un cahier de suivi médical pluridisciplinaire, Calypso. Sous forme papier, avant une version numérisée, cet outil facilite le maintien à domicile des patients.
L'EST ECLAIR

du 26/04/2017
en page 4
Grande région Est
147 304 projets de recrutement dans le Grand Est en 2017.
Selon l’enquête en besoins de main d’œuvre de Pôle emploi dans le Grand Est, l’emploi salarié devrait repartir à la hausse en 2017. 147 304 projets de recrutement sont prévus, soit une hausse de +8 % sur un an. Avec cette hausse des recrutements, le Grand Est se situe au même niveau que l’évolution sur le plan national. Un établissement sur cinq envisage donc de recruter en région. Les recrutements seront saisonniers à 41,7 % mais moins qu’en 2016. Le secteur des services concentre nettement la majorité des recrutements à venir avec 52,6 % des intentions d’embauche. En tête de l’ex-Champagne-Ardenne figure la Marne avec une hausse de 4 % sur un an. Viennent ensuite l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne, seul département à prévoir une baisse des recrutements en 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7704 du 24/04/2017
en page 4
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières – Extra développe sa gamme d’alarmes et vidéosurveillance.
Après avoir été apprenti dans l’établissement Francis Lenoir Electroménager créé il y a plus de 35 ans avenue De Gaulle, Christophe Ruyer a repris depuis 6 ans ce magasin Extra et vient d’apposer une enseigne à son nom. En plus de la vente d’électroménager, image et son, ainsi que le SAV, la domotique, l’installation des appareils et d’antennes télé, il a développé une large gamme de systèmes d’alarme et vidéosurveillance pour particuliers et professionnels. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 11
Défenseur des Ardennes – Azza Maziane, propriétaire-gérant du Garden Ice Café à Charleville-Mézières.
Actuellement propriétaire-gérant du Garden Ice Café, Azza Maziane fut aussi depuis 1993 acteur de la vie du commerce carolo dans les domaines de la restauration et du prêt-à-porter. Suite à l’article de l’Express en janvier dernier, incitant les lecteurs à ne pas venir à Charleville-Mézières, il envisage au prochain reportage négatif de ce genre de « porter plainte, soit avec d’autres acteurs économiques (…) où même tout seul s’il le faut », car selon lui les propos tenus « mettent à mal gratuitement le travail des acteurs économiques et des professionnels du tourisme qui se battent pour défendre notre ville et plus généralement notre département ».
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 11
Charleville-Mézières – Économie – Un « mulet » pour Jean-Baptiste Clément.
Pour la 4e fois depuis 2015, l’usine PSA vient d’offrir une voiture neuve (mais non commercialisable) au lycée professionnel Jean-Baptiste Clément de Sedan, spécialisé dans l’automobile, ce qui permet aux lycéens de bénéficier d’outils pédagogiques à taille réelle. Le lycée entretien également des relations nationales avec le groupe PSA, puisqu’il a signé une convention permettant aux élèves de bénéficier d’heures pédagogiques supplémentaires, destinées à parfaire leurs connaissances et de connaître les spécificités des marques du groupe. Ce qui les rend directement opérationnels une fois diplômés.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 9
Chooz – Départ de feu dans la partie non nucléaire de la centrale.
Lors de la réalisation d’un essai périodique, un départ de feu s’est déclenché au niveau d’un diesel de secours de l’unité de production numéro 1 de la centrale de Chooz, dans la partie non nucléaire de l’installation. Le feu a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale et confirmé éteint par les sapeurs-pompiers. L’incident n’a fait aucune victime et n’a eu, d’après la direction de la centrale, aucune conséquence sur la sécurité des installations ni sur l’environnement. L’unité de production numéro 1 est actuellement à l’arrêt pour des travaux de maintenance et le rechargement du combustible. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 25/04/2017
en page 3
Coup de froid sur les cultures.
Sur le Pays d’Epernay, les gelées printanières n’épargnent pas les cultures de fruits et légumes. Louise-Anaïs Viard, maraichère installée à Voipreux, notamment connue pour ses fruits rouges, le constate : « Les cerises c’est mort ».
L'UNION EPERNAY

du 26/04/2017
en page 7
Arnaud Lallement travaille pour Air France.
Arnaud Lallement, le chef-propriétaire du restaurant aux trois étoiles « L’Assiette Champenoise » à Tinqueux proposera aux passagers qui voyageront en première classe avec Air France, douze plats à partir d’octobre 2017.
L'UNION

du 26/04/2017
en page 2
International - Réglementation
Le compte à rebours est lancé en Inde pour l’implantation de la TVA unique.
Jusqu’à présent, la législation en Inde autorise chaque Etat à déterminer les niveaux d’imposition selon ses propres critères. L’entrée en vigueur de la taxe unifiée va absorber 17 impôts et la nouvelle TVA s’articulera autour de quatre taux applicables à partir de juillet.
LES ECHOS

du 26/04/2017
en page 8
Numérique
Amsterdam, nouvel eldorado pour les start-up françaises.
Amsterdam, troisième hub européen, va devenir un tremplin pour les start-up françaises en mal de croissance. « L’objectif de la French Tech Amsterdam est de relier les écosystèmes français et néerlandais en s’appuyant sur les liens économiques étroits entre les deux pays ».
LES ECHOS

du 26/04/2017
en page 23
Produits et marchés
Flotte d’entreprise –Les clefs de 2017 pour les véhicules d’entreprises.
>Un lent rééquilibrage essence-diesel > Les voitures préférées des entreprises > Les stars pour le printemps-été 2017 > Voiture connectée : l’enjeu de l’exploitation des données > Les VUL sur une dynamique de croissance > Ecoconduite : 4 priorités pour changer les comportements.
Les Echos spécial

du 26/04/2017
en page 1
Tendances économiques
Pour les jeunes actifs, le salaire est devenu essentiel.
Selon un sondage de l’observatoire Cegos, la rémunération a fait un bond spectaculaire dans les ressorts de la vie des 20-30 ans en emploi. Pour les jeunes en activité, la rémunération arrive en tête des éléments qui les ont fait choisir leur employeur actuel, devant le contenu du poste et la stabilité.
LES ECHOS

du 26/04/2017
en page 6
Le climat des affaires au plus haut depuis 2011 dans l’industrie.
Selon l’Insee, le climat des affaires est resté bien orienté en avril, le moral des chefs d’entreprise dans les services et dans le commerce de détail a reculé, mais il a progressé de trois points dans l’industrie. L’Insee note dans ce secteur que « les carnets de commandes globaux et étrangers, déjà nettement au-dessus de la normale en mars, se regarnissent ». La croissance du premier trimestre est attendue à 0,3 %.
LES ECHOS

du 26/04/2017
en page 5
Dépenses publiques : la France championne d’Europe.
Selon Eurostat, le niveau de la dépense publique est resté à un niveau élevé durant le quinquennat en France, si on le compare aux pays européens. Il s’établit à 56,2 % du PIB pour 2016, contre 57 en 2013 et 56,7 en 2015. Cette permanence distingue la France de ses voisins européens qui ont déjà commencé à ramener leurs dépenses publiques à leur situation d’avant-crise. Elle se distingue aussi avec son déficit public qui s’est établi en 2016 à 3,4 % du PIB, seule l’Espagne a fait pire (4,5 %) dans toute l’Union européenne. La dette française a continué de grimper en 2016, passant en un an de 95,6 % du PIB à 96 %. En zone euro, ce ratio a au contraire reculé, passant de 90,3 à 89,2 %.
LES ECHOS

du 26/04/2017
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales