mardi 19 novembre 2019
Actualités
Diagnostic d’entreprise en 24 points de contrôle.
Le tour de France de la transmission d’entreprises s’arrête à Châlons-en-Champagne le 2 décembre 2019 pour une étape informative et conférencière sur la thématique des 24 points de contrôle incontournables pour une entreprise à céder. « La conférence est utile aux cédants qui souhaitent valoriser leur entreprise, mais aussi aux repreneurs qui veulent avoir les bons réflexes et être en confiance », explique Olivier Leczynski, conseiller création, reprise et transmission à la CCI Marne en Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7838 du 18/11/2019 en page 8
« L’idéal, c’est d’acheter local ».
Afin de soutenir et valoriser les commerçants des quartiers de Reims, la Fédération des Commerces de Proximité de Reims (FCPR) lance une campagne d’affichage dans la ville en cette fin d’année 2019.
Lire l'article
CHAMP'ECO du 19/11/2019 en page
Châlons-en-Champagne. SIÑAL 2019, le salon de la bioéconomie.
Châlons Agglo organise la 11e édition du SIÑAL, les 26 et 27 novembre 2019 au Capitole. À la fois congrès scientifique et convention d’affaires, c’est un rendez-vous majeur pour les professionnels de la bioéconomie : 17 conférences, 50 exposants, plus de 100 donneurs d’ordre à la recherche de fournisseurs.
L'UNION ECONOMIE du 19/11/2019 en page Cahier Spécial
Verzenay. Le Phare veut renforcer son rayonnement.
Considéré comme un acteur majeur de l’oenotourisme de la Montagne de Reims, le Phare de Verzenay, écomusée de la vigne, devrait connaître quelques nouveautés dans les prochaines années afin d’attirer davantage de touristes. Sa fréquentation stagne depuis dix ans. En 2008, on comptait 17 542 visiteurs, et 17 229 en 2018.
L'UNION REIMS du 19/11/2019 en page 15
Champagne. Protéger son exploitation.
Alors que la saison des vols de bouteilles bat son plein dans les exploitations viticoles, la gendarmerie informe les vignerons sur les bonnes pratiques à mettre en place pour se protéger des intrusions.
L'UNION EPERNAY du 19/11/2019 en page 7
78 % des consommateurs de champagne le consomment dans la sphère privée.
Pour la première fois en près de dix ans, Sowine, l’agence conseil et marketing pour les vins et spiritueux, présente dans son baromètre annuel un focus sur le champagne. Données chiffrées.
L'UNION ECONOMIE du 19/11/2019 en page VI
L’économie circulaire comme nouveau modèle.
Retour sur la rencontre organisée à la CCI de la Marne en Champagne sur les enjeux de l’économie circulaire, dont le but est de préserver et de mieux utiliser les ressources, à l’échelle nationale mais surtout territoriale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7838 du 18/11/2019 en page 3
Le Mesnil-sur-Oger. « Héritage », sept millésimes dans un flacon.
L’UPR, la coopérative du Mesnil-sur-Oger, lance "Héritage",un « heptallésime » 100 % Mesnil, désignant un assemblage de sept millésimes, uniquement avec du chardonnay, fleuron du terroir de la structure. Cet heptallésime rend aussi hommage aux sept présidents qui se sont succédé à la tête de la coopérative.
L'UNION ECONOMIE du 19/11/2019 en page VII
Énergie : produire ensemble pour mieux consommer.
L’organisme logeur Plurial Novilia lance un projet d’expérimentation d’autoconsommation collective sur la région. 400 logements consommeront et partageront leur production d’énergie grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits des habitations. Le projet des Promenades de Damoiselle à Bétheny, labellisé Grand Reims durable, sera constitué de 125 parcelles s’étendant sur 14 hectares. Les premières maisons devraient sortir de terre en 2021.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7838 du 18/11/2019 en page 6
Economie régionale - Divers
Sedan – Politique - Un fort parfum de campagne.
Le conseil municipal de Sedan qui a eu lieu ce lundi 18 novembre a été marqué par des passes d’armes musclées entre la majorité et l’opposition. Les principaux points de discorde : l’organisation des services techniques, les subventions, le festival médiéval, la future caserne
des pompiers et l’hôpital.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 16
Ardennes – Économie - Salariés en hausse et prix bas pour le bâtiment.
Actualité de fin d’année chargée pour la fédération du BTP des Ardennes, avec le renouvellement du bureau et de son président le 13 décembre, le déménagement sur son nouveau site prévu le 21 décembre et l’inauguration le 24 janvier. Lors de la dernière assemblée générale, Christophe Jacquemard, président, a déclaré que son mandat s’achève sur « un sentiment mitigé ». « Les entreprises n’ont pas reconstitué leurs trésoreries, d’autant que le prix des matériaux augmente, sans oublier des délais de paiement de nos clients trop longs.» Une étude de BTP Banque confirme d’ailleurs cette tendance globale du secteur. Dans les Ardennes, les entreprises craignent la disparition du prêt à taux zéro.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 9
Ardenne Métropole – Politique - Des rails et du soleil en projet.
Le conseil d’Agglomération se réunit ce mardi 19 novembre au soir à Vivier-au-Court. 22 points à l’ordre du jour : création d’un fonds doté de 500.000 euros pour aider et accompagner les communes dans leur développement, une aide de 975.000 euros sur 4 ans à la SNCF pour la modernisation de la ligne TER Charleville-Givet, un projet de ferme photovoltaïque à Nouvion-sur-Meuse, de nouveaux locaux pour le club de gym Frénois à Sedan et exonération au SRU.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 8
Conseil départemental des Ardennes – Social - Les agents perturbent l’assemblée.
En désaccord avec le projet de réforme de leur régime indemnitaire, une centaine d’agents du conseil départemental des Ardennes ont perturbé, ce lundi 18 novembre, le débat d’orientations budgétaires.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 6
Trophée Pro des TPE. Groupama récompense aussi le développement durable.
Groupama Nord-Est organise son Trophée Pro qui récompense les TPE (artisans, commerçants, libéraux) de moins de 11 salariés engagées dans le développement durable. 1 000 € seront remis au vainqueur départemental. Inscriptions avant le 30 novembre sur groupama.fr.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page V
Trophées de la performance. Les entreprises auboises peuvent toujours concourir.
Organisés par l'Est Eclair, Libération Champagne et la CPME, les trophées de la performance auront lieu le 12 décembre au Centre de congrès de l'Aube. Les dossiers de candidature sont disponibles sur lest-eclair.fr ou cpme10.com jusqu'au 27 novembre.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page V
Sinal. Le salon de la bioéconomie.
La Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne organise la 11e édition du Sinal les 26 et 27 novembre. A la fois congrès scientifique et convention d'affaires, c'est un rendez-vous majeur pour les professionnels de la bioéconomie. 17 conférences, 50 exposants, plus de 100 donneurs d'ordre à la recherche de fournisseurs : le programme du salon reflète la vitalité d'un secteur en plein essor.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page B
Emploi. Aller rechercher les "invisibles".
Le Labo de l'emploi inauguré à Pont-Sainte-Marie vise à réconcilier l'efficacité économique et la cohésion sociale. Sahim Sali s'efforce de ramener vers l'emploi les personnes les plus éloignées du marché.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page IV
Energie renouvelable. Le biométhane met les gaz sur le réseau GRDF.
Organisée par Biogaz Vallée, le pôle IAR et le pôle de la Bioéconomie, la 7e convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation a rassemblé 336 professionnels à Troyes. D'ici à trois ans, la France va doubler sa production de biométhane. Plus d'un millier d'unités sont en projet, dont une quinzaine dans l'Aube.
> Une nouvelle unité de biométhane à Lusigny.
> BD Méthane à Barberey : 15 000 tonnes de biomasse par an.
> Ça gaze aussi dans les transports.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page II
Entreprises à la Une
Rethel – Agroalimentaire - Les clés pour comprendre le projet d’élevage de mouches à Rethel.
Agronutris est une start-up française qui se lance dans la production de larves vouées à nourrir les poissons d’élevage ou les animaux de compagnie et à fournir un fertilisant bio à Rethel avec 40 emplois créés d’ici 2022. L’usine ardennaise, qui ouvrira au 2ème semestre 2021, élèvera la hermetia illucens, dite « mouche soldat noir ». Ces insectes seront dans la quasi-totalité des cas tués et deshydratées au stade de larve. Trois produits sortiront de l’usine : une farine d’insecte « délipidée » (séparée de l’huile), très riche en protéines, destinée à la pisciculture et au « petfood » ; une huile d’insecte destinée au « petfood » ou à d’autres utilisations encore à l’étude ; et des déjections utilisables comme fertilisants naturels et éligibles à l’agriculture biologique.
L'ARDENNAIS ECONOMIE du 19/11/2019 en page III
Maubert-Fontaine – Commerce - Un nouveau service de coiffure.
Depuis le début du mois de novembre un second salon de coiffure mixte, baptisé L’atelier du cheveu, est ouvert à Maubert-Fontaine. Il est situé au 29, chemin de L’Oiseau, au domicile de sa propriétaire Julie Caruel. Uniquement sur rendez-vous au 06.76.90.31.61.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 14
Ardennes – Commerce – Le florissant marché brassicole Ardennais.
Avec la récente ouverture d’une nouvelle brasserie artisanale, le nombre d’établissements s’élève désormais à 5 à Charleville-Mézières et dans ses environs. Il n’y a guère de concurrence dans ce milieu, mais plutôt une convivialité que les professionnels revendiquent et apprécient.
L'ARDENNAIS du 19/11/2019 en page 7
Le nez fin des liqueurs des Barbe.
Les Barbe, père et fils, connus grâce au ratafia et au Magra Bendi à Lusigny-sur-Barse, s'aventurent sur le terrain de la vodka, du limoncello et du whisky.
L'EST ECLAIR du 19/11/2019 en page VI
Produits et marchés
Le luxe français veut s’adapter au nouveau visage des clients du Golfe.
Malgré le ralentissement économique depuis 2015, les pays du Golfe restent une forte clientèle pour le luxe. Les grandes marques françaises, réunies au sein du Comité Colbert, ont décidé d’organiser une série d’opérations sur place pour mettre en valeur leurs savoir-faire.
LES ECHOS du 19/11/2019 en page 26
Emissions de CO2 : la charge de Bercy contre les grosses voitures.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, souhaite déplafonner le malus et faire en sorte que la publicité pour les voitures soit assortie d’une information sur leur impact environnemental. Le fort engouement des automobilistes pour les SUV a contribué à relancer les émissions de CO2 à la hausse.
> La fin programmée des petits modèles citadins.
LES ECHOS du 19/11/2019 en page 20
Drones : la menace façon puzzle.
Les drones de loisirs, professionnels et militaires, bouleversent la maîtrise du ciel et obligent les services de l’Etat à repenser la lutte antidrones. Une nouvelle course technologique s’engage de crainte d’une prolifération des drones armés, déjà désignés comme les « missiles du pauvre ».
LES ECHOS du 19/11/2019 en page 16
Ressources humaines
Mutuelle, prévention… Les sujets sur lesquels l’entreprise a la main.
Pour contribuer à la bonne santé des salariés, l’employeur ne peut pas tout, mais il peut beaucoup, notamment sur le champ de l’accompagnement. Stress, troubles musculosquelettiques, addictions, sommeil, alimentation... tous les thèmes peuvent être abordés.
LES ECHOS du 19/11/2019 en page 41
Tendances économiques
Le gouvernement accélère les mesures de revitalisation des campagnes.
Le premier comité interministériel de suivi de l’Agenda rural s’est tenu vendredi sous la houlette de la ministre
de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.
l Les mesures de revitalisation commerciale vont trouver rapidement une traduction législative.
LES ECHOS du 19/11/2019 en page 30
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités