mercredi 08 avril 2020
Actualités
Une carte interactive des magasins ouverts dans la Marne.
Initiée par la CCI de la Marne en collaboration avec les Chambres d’agriculture et des métiers, la plateforme www.jesuisouvert.fr recense les entreprises ouvertes qui livrent ou proposent un service de drive dans le département. Plus de 800 établissements marnais sont recensés pour le moment.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 08/04/2020 en page
C’est parti pour le Mutigny Resort Hôtel.
Le complexe hôtelier 4 étoiles sera notamment doté de 101 chambres et suites, d’un restaurant de 200 couverts. Soutenu par la Banque des Territoires, la Région Grand Est, le Département de la Marne, la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne et la commune de Mutigny, ce projet représente un investissement de 25 M€.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/04/2020 en page
COVID-19 : appel à projet pour développer des solutions thérapeutiques préventives ou curatives.
Dans le contexte d’urgence sanitaire et dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le Gouvernement soutient les entreprises et les partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques pour lutter contre le COVID-19.
Lire l'article
CHAMP'ECO du 08/04/2020 en page
Avize Viti Campus vous accueille virtuellement.
Le lycée Avize Viti Campus, qui avait prévu de recevoir des jeunes et leurs familles pour leur présenter les métiers et formations liés à la filière viticole, lance dès aujourd’hui 8 avril 2020, les Mercredis de l’apprentissage 2.0. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION du 08/04/2020 en page
COVID-19 : comment NEOMA s’adapte.
Interview de Delphine Manceaux, directrice générale de NEOMA BS, qui explique comment la pédagogie et les admissions 2020 ont été adaptées aux obligations de confinement en cours.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 07/04/2020 en page
Prêts, indemnités, impôts : le point sur les mesures d’accompagnement.
Point des dispositifs mis en place pour accompagner les entreprises et les particuliers face à cette crise sanitaire et économique inédite. Chaque semaine, la Banque de France échange avec les établissements financiers pour faire le point de la situation dans la Marne.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/04/2020 en page
Les effets du confinement sur la qualité de l’air.
« À Reims et dans la région, on a observé une baisse de 54% des concentrations de dioxyde d'azote (NO2) », indique Emmanuelle Drab-Sommessous, directrice déléguée Atmo Grand Est.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 07/04/2020 en page
Des dispositifs d’aides aux entreprises élargis.
Trois semaines après les premières mesures de confinement, les Finances publiques, l’Urssaf et la Direccte ont multiplié les dispositifs à destination des entreprises, des indépendants et particuliers employeurs.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/04/2020 en page
Le site de Givaudan à Pomacle fournit des solutions hydroalcooliques.
Plus de 850 kg de solution hydroalcoolique, soit près de 10 000 flacons, ont été fabriqués sur le site de Pomacle de Givaudan, leader mondial en création de parfums et d’arômes, et fournis aux hôpitaux de la région.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 07/04/2020 en page
Champagne Castelnau dans le top 20 des marques les plus appréciées du monde.
La maison Castelnau se classe à la 18ème place du classement 2020 des marques de champagne les plus appréciées du monde, publié par le magazine anglais The Drinks International.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 07/04/2020 en page
Economie régionale - Divers
Hacktiv'Ardennes fédère les initiatives.
Coopération. Hacktiv' Ardenne veut mettre en réseau les espaces de coworking français et de Sambre-et-Meuse. Ardenne Métropole et le bureau économique de la province de Namur, ont officiellement lancé dans les locaux de la pépinière d'entreprises le démarrage du projet transfrontalier Hacktiv'Ardenne. Accepté dans le cadre du 4ème appel à projets Interreg V lancé par l'Union européenne, ce dispositif s'inscrit dans l'axe 4 « promouvoir la cohésion et l'identité communes des territoires transfrontaliers » et dans le programme 9 intitulé « Favoriser l'emploi et la mobilité transfrontalières des travailleurs» Son objectif est d'aboutir à la mise en réseau des espaces de coworking entre la France et la Belgique et d'élargir les opportunités de développement en trouvant des clients et des partenaires de projets et en concluant un contrat. Le budget global s'élève à 355.000 euros sur 2 ans et demi dont 50% pris en charge par le Feder.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7858 du 06/04/2020 en page 10
Où se fournir en produits locaux en Othe et Armance ?
Pour éviter de se frotter à la foule dans les supermarchés et privilégier les producteurs locaux, l’office de tourisme a eu la bonne idée de recenser les produits disponibles à la ferme : le Gaec Thorey à Lantages, la ferme d’Hotte à Eaux-Puiseaux, Cidre Duminil à Pâlis, Les champignons de Cussangy, la Fromagerie de Mussy à Chaource, la Ferme de l’Ancre à Bercenay-en-Othe et la Ferme des Ardents à Rigny-le-Ferron.
L'EST ECLAIR du 08/04/2020 en page 21
Les buralistes, point relais des producteurs.
Grâce au Comité départemental de tourisme, le syndicat des buralistes de l’Aube et Alliance distribution Troyes s’organisent pour servir de point de dépôt pour les producteurs locaux.
Lire l'article
L'EST ECLAIR du 08/04/2020 en page 10
Entreprises à la Une
Deux PME ardennaises s'engagent contre le COVID 19.
De nombreuses entreprises ardennaises se mobilisent pour produire des masques, des sur-blouses, du gel hydroalcoolique ou encore des barrières de protection en plexiglas. Parmi elles, l’entreprise Dupuy de Quatre-Champs (40 salariés qui s'est inscrite dans la lutte contre le COVID 19 en produisant temporairement plusieurs milliers de litres de solutions hydroalcooliques pour les hôpitaux et EHPAD du Grand Est ; et l'imprimerie Sopaic Repro (17 salariés, 2,2 millions d'euros de CA) de Charleville-Mézières, qui conçoit depuis peu « deshygiaphones » en plexiglass sur mesure qui, en étant posés sur des comptoirs, protègent clients comme salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7858 du 06/04/2020 en page 10
Sault-lès-Rethel - Le circuit court s’installe en ville.
On pourrait croire qu’ouvrir un nouveau commerce en pleine crise sanitaire n’est pas une très bonne idée. C’est pourtant le pari que se sont lancé Édouard Van Sante et Amélie Dollé, gérants de la cueillette de Poilcourt-Sydney et d’un magasin de vente direct dans leur commune. Ils ouvriront leur second magasin au niveau du rond-point de l’avenue Bourgoin à Sault-lès-Rethel, ce lundi 13 avril. En plus de vendre les produits issus de leur propre exploitation, « qui varieront suivant la saison », le couple continuera de travailler avec des producteurs locaux.
L'ARDENNAIS du 08/04/2020 en page 23
Charleville-Mézières – Économie - Chez PSA, bientôt un test en vue d’une reprise.
La direction de la fonderie PSA des Ayvelles est « en train de programmer un test de vérification et de mise en place générale des mesures renforcées de sécurité pour les salariés, avant leur reprise d’activité sur le site ». Le test devrait avoir lieu d’ici la fin de la semaine et mobiliserait 60 à 70 salariés, avec les représentants du personnel, de façon à redémarrer la production en toute sécurité. Le site ardennais étant le fournisseur unique de culasses pour tout le groupe, sa reprise d’activité est stratégique.
L'ARDENNAIS du 08/04/2020 en page 17
Villers-Semeuse / Vrigne-aux-Bois - Faits divers - Un casse, deux incendies des questions.
Dans la nuit du 6 au 7 avril, en l’espace d’une heure, les magasins de motos et quads « M’Road motos » situé sur la zone commerciale de Villers-Semeuse et « Outdoors » situé sur la zone artisanale de Vrigne-aux-Bois, ont été la cible de malfrats. Tout a commencé vers 23h30, lorsqu’une voiture, vraisemblablement volée, a été projetée au travers de la vitrine de l’enseigne de Villers-Semeuse, couchant dans sa course deux des plots en béton anti-bélier protégeant l’édifice qui a ensuite été incendié. L’entrepôt de 2.000 m² a été entièrement ravagé, mais rien ne semble avoir été volé. Et c’est alors que les pompiers engageaient de gros moyens à Villers-Semeuse, qu’un nouvel incendie était déclenché à 10 kilomètres de là, devant l’entrée du magasin de Vrigne-aux-Bois, sans que celui-ci ne soit pour autant cambriolé. Diversion ? Seconde équipe d’un même projet ? Nouvel essai face à la probable absence de butin dans le casse du M’Road ? Ou bien simple coïncidence et affaires sans lien ? Autant de questions auxquelles devront répondre les enquêteurs.
L'ARDENNAIS du 08/04/2020 en page 15
International - Divers
La pandémie provoque déjà des effets dévastateurs sur l’emploi mondial.
L’équivalent de 195 millions d’emplois à plein temps devraient être perdus entre avril et juin, estime l’OIT. L’Organisation internationale du travail appelle à une coordination mondiale des aides aux plus démunis.
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 8
Les pays de la zone euro face au casse-tête de la réponse au coronavirus.
Les ministres des Finances de la zone euro tenaient une réunion par vidéoconférence, mardi. Après des semaines de discorde, ils devaient tenter de parler d’une seule voix. Mais la discussion restait très tendue.
> Les industriels européens exhortent Bruxelles à la vigilance face à la Chine.
> Pas d’envolée des dépôts de bilan pour le moment.
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 2
Numérique
Traçage numérique : le gouvernement avance en terrain miné.
La question de l’utilisation du numérique pour lutter contre le coronavirus suscite de fortes divisions au sein de la majorité. Le gouvernement n’exclut pas le recours à une solution de « tracking » pour la sortie du confinement. Ses partisans envisagent qu’il soit mis en place sur une logique de consentement et que l’on mette des garde-fous sur la conservation des données.
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 4
Produits et marchés
« Tout faire pour que le confinement n’empêche pas la reprise de l’activité ».
Interview d'Hubert Mongon, délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 3
Ressources humaines
Coronavirus : comment les patrons activent leurs réseaux d’entraide.
Groupes WhatsApp, visioconférences, réseaux sociaux... avec le confinement qui a stoppé net les réunions des réseaux de dirigeants, une multitude d’initiatives de patrons émergent pour recréer du lien. Les réseaux officiels, CJD, APM, EDC, réinventent aussi les moyens de sortir les dirigeants de leur isolement.
> Entreprise du Futur, le réseau social de patrons, passe en mode solidaire.
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 25
Congés imposés, prime : les collectivités locales réclament des éclaircissements.
Les collectivités territoriales sont dans l’attente d’éclaircissements sur la possibilité d’imposer des jours de congé à leurs agents. Elles réclament aussi un cadre pour pouvoir verser une gratification exceptionnelle à leurs agents sur le terrain.
LES ECHOS du 08/04/2020 en page 5
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités