mardi 07 juillet 2020
Actualités
Reims, Saint-Brice-Courcelles. Béton et bitume, une centrale dans les limbes.
Le projet de centrale à bitume et béton (production d’enrobés, de béton et tri de déchets du bâtiment) existe bel et bien dans les classeurs de la Préfecture de la Marne, mais il n’est pas encore assez mûr pour que son porteur puisse communiquer. Il serait situé sur le territoire de la commune de Reims, à la limite avec Saint-Brice.
Lire l'article
L'UNION MARNE du 07/07/2020 en page
Des aides financières pour les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie des Crêtes Préardennaises.
Afin de les aider à surmonter la crise sanitaire du Covid-19 et à relancer leur activité en vue de l'été, la communauté de communes des Crêtes Préardennaises a décidé de mettre en place un programme d'aides : des subventions, mais aussi des réductions de loyers ou de taxes.
Lire l'article
www.francebleu.fr du 05/07/2020 en page 1
Les régions Hauts-de-France et Grand Est soutiennent la filière champagne.
Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Jean Rottner, celui du Grand Est, ont régulièrement apporté leur soutien à la filière qui élabore le produit faisant rayonner leurs territoires. Dans cette crise inédite, ils ne démentent pas leur engagement puisque mardi 7 juillet 2020, les présidents de Région prendront la parole pour apporter leur soutien à la filière, aux côtés du Comité Champagne, du Syndicat général des vignerons de Champagne et de l’Union des maisons de Champagne. Des décisions sans nul doute prises dans le contexte de la crise économique et sanitaire inédite mais aussi dans l’idée d’un partenariat durable puisque des liens forts ont déjà été établis. (Accès abonnés)
L'UNION ECONOMIE du 07/07/2020 en page VI
MHCS en chiffres : stocks et prévisions 2020.
Pour LVMH, 2019 est de nouveau « une année record », confirme le PDG Bernard Arnault qui avait déjà annoncé ces chiffres fin janvier. 53,7 milliards d’euros de ventes, en hausse de 15 %, et un résultat opérationnel courant de 11,5 milliards d’euros (+15 %). Le groupe évoque la crise actuelle « sans précédent » et 2020 sans donner d’autres précisions chiffrées que le résultat du premier semestre à 10,6 milliards d’euros, en baisse de 15 %. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION ECONOMIE du 07/07/2020 en page VIII
« Les entreprises doivent faire la démarche de venir nous voir ».
Jean-Marie Soyer, le président du Tribunal de commerce de Reims, s’exprime sur l’activité du tribunal, insistant sur l’important travail de prévention effectué avec l’appui des experts-comptables et avocats, afin d’éviter les défaillances d’entreprises.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 06/07/2020 en page
Les ambitions marnaises de Tarmac Aerosave.
Arrivée récemment sur l’aéroport Paris-Vatry, l’entreprise Tarmac Aerosave est spécialisée dans trois activités principales : le stockage, la maintenance et le recyclage des appareils.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 06/07/2020 en page
Reims. Plus de 50 postes à pourvoir.
La construction du complexe aqualudique est dans sa dernière ligne droite. Le recrutement a démarré. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION du 07/07/2020 en page 11
Marne – Ardennes. La SNCF recherche des aiguilleurs et des techniciens de maintenance.
Malgré les pertes économiques liées au confinement et de désamour des Français pour le train, SNCF Réseau continue de recruter des collaborateurs en 2020. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION ECONOMIE du 07/07/2020 en page XII
Reims. Innovhealth, de belles annonces et après ?
Créée il y a 4 ans par le chirurgien Adnan El Bakri, la start-up a levé 4 millions d’euros et annoncé de nombreux utilisateurs. Mais les contrats peinent à se concrétiser. Des investisseurs s’interrogent. Des salariés partent et se plaignent. Environ 30 personnes sont parties ou ont été remerciées depuis la création de la start-up qui a surtout recruté depuis 2019. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION ECONOMIE du 07/07/2020 en page IV-V
Dominique Lévêque réélu président de la communauté de communes.
Le président sortant et maire d’Aÿ-Champagne a été réélu à la tête de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, devant Philippe Maussire, maire d’Avenay Val d’or. (Accès abonnés)
Lire l'article
L'UNION du 07/07/2020 en page 23
Dans les CCI
CCI 08 - Géraud Spire : "On craint des dégâts cet automne".
Lors de sa première assemblée générale post Covid-19, la CCI des Ardennes a permis à des chefs d'entreprises de faire part au Préfet et aux représentants de l'Etat de leur vécu durant la crise sanitaire. Dans son allocution, le président de la CCI des Ardennes, a annoncé redouter des conséquences dans le département.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7871 du 06/07/2020 en page 9
Economie régionale - Divers
Givet - Un BTS maintenance dès la rentrée à Vauban.
La cité scolaire Vauban accueillera une nouvelle filière dès la rentrée de septembre. Un BTS maintenance proposé en 2 ou 3 ans qui devrait réunir une dizaine d’étudiants en alternance.
L'ARDENNAIS du 07/07/2020 en page 11
Entreprises à la Une
Saint-Germainmont – Transfert - 18 mois de travaux à la sucrerie.
En s’associant en septembre 2019 avec le garage Freddy Faster, le groupe Scorpe Technologies, spécialisé dans la fabrication de matériel de désincarcération, redonne vie à l’ancienne sucrerie de Saint-Germainmont. Un centre de formation à destination des sapeurs-pompiers voire des forces de l’ordre et spéciales prendra place dans les 10.000 mètres carrés disponibles. En parallèle, une salle de réception sera aménagée et des dortoirs pourront accueillir les équipes en formation. Un lieu unique qui permettra à Scorpe Technologies d’affirmer son statut international. La société avait décidé de regrouper deux de ses anciens sites, Les Ayvelles dans les Ardennes et Witry-lès-Reims dans la Marne. L’installation du garage de Freddy Poulain complétera l’attractivité du site. L’emménagement est prévu dans 18 mois environ.
L'ARDENNAIS ECONOMIE du 07/07/2020 en page II
Quincaillerie - L’Ardennaise Vynex est jeune d’un siècle.
En 1920, les établissements Baudet fabriquaient des poignées de vélo. Devenu Vynex en 1950, c’est aujourd’hui un grand nom de la quincaillerie en France et un leader de la vis à bois anti-fendage et anti-rupture. Sa fameuse Rocket, lancée en 1995, est très appréciée des artisans. L’entreprise emploie 190 salariés sur ses 3 sites ardennais de Thelonne, Blagny et Donchery. Ils sont au total 330 au sein du groupe VT Fastware, qui compte une tréfilerie (Trefilaction dans le Gard) et des unités de conditionnement en Chine et au Vietnam. Le groupe a bien passé la crise sanitaire. Son chiffre d’affaires devrait progresser légèrement en 2020 avec un prévisionnel d’environ 75 millions d’euros.
L'ARDENNAIS ECONOMIE du 07/07/2020 en page II
Mont-Saint-Martin – Agriculture - Les framboises pour se diversifier.
Anne Champenois, qui a repris l’exploitation familiale dans la commune de Mont-Saint-Martin en 2010, cherchait à en diversifier l’activité. En 2012, elle s’est lancée dans la culture de framboises, mais aussi de mûres, de myrtilles et de cassis en créant « Les Fruits Rouges d’Anne ». Lors de la récolte, elle emploie jusqu’à 16 personnes. La production est vendue en grande partie à la société Fruits Rouges & Co, dans l’Aisne, mais aussi aux drives fermiers de Charleville et Vouziers, à l’Authentique fermier à Charleville et en vente directe dans son exploitation. Des produits transformés, comme du sirop ou encore des confitures, sont également proposés. Renseignements au 06.26.35.31.68.
L'ARDENNAIS du 07/07/2020 en page 17
Sedanais – Commerce - D’autres auto-écoles déjà fermées avant Nassau.
En janvier, lorsque les 7 salariés des auto-écoles Nassau découvrent le placement en redressement judiciaire du Centre de formation à la sécurité routière laurentaise, ils sont loin de se douter que leurs bureaux de Sedan, Floing et Douzy vont subir le même sort, le 27 février et être liquidées le 2 juillet. De nombreux élèves dont la formation inachevée a déjà été payée sont laissés sur le bas-côté. Près d’une centaine de personnes constitueraient déjà un collectif qui ne cesse de prendre de l’ampleur tandis que plusieurs dizaines se seraient manifestées auprès du liquidateur judiciaire, M e Charles Brucelle, afin d’effectuer une déclaration de créances.
L'ARDENNAIS du 07/07/2020 en page 13
Marketing et Stratégie
Les chefs ont pris goût à la livraison.
De nombreux restaurants ont découvert le « click & collect » et/ou ont mis en place un service de livraison pendant le confinement. Beaucoup ont choisi de poursuivre ces prestations.
LES ECHOS du 07/07/2020 en page 19
Tendances économiques
La reprise se passe mieux que prévu, selon la Banque de France.
Les économistes de la Banque de France estiment que l’activité en juin a été de 9 % inférieure à la normale alors qu’ils anticipaient un recul de 12 %. Ils revoient légèrement à la hausse leurs anticipations de croissance au deuxième trimestre. Ils ne tablent plus que sur un repli du PIB de 14 %
LES ECHOS du 07/07/2020 en page 6
Emploi, relance, écologie, santé, décentralisation, les chantiers du nouveau gouvernement.
Le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex va devoir faire preuve d’efficacité dans un temps contraint.
LES ECHOS du 06/07/2020 en page 3
Bercy prévoit un rebond de la croissance de 8 % en 2021.
Le ministère de l’Action et des Comptes publics a publié ses premières prévisions en vue d’établir le budget 2021. Elles prévoient une reprise de l’activité de 8 % l’an prochain, hors effets du futur plan de relance. Le déficit est attendu à –5,5 %, avant les futures mesures de la rentrée, et la dette à 117,5 % du PIB.
LES ECHOS du 06/07/2020 en page 4
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités