jeudi 15 novembre 2018
Actualités
L’Alsace renaît, le Grand Est chamboulé.
Le Conseil régional se réunit aujourd’hui, 15 novembre 2018, à Metz pour la première fois depuis l’annonce de la naissance de la Communauté européenne d’Alsace (CEA) avec 5 domaines de compétences : action transfrontalière, bilinguisme, développement économique, attractivité, rayonnement et tourisme. Un retour aux effets domino pour le reste de la Région.
L'UNION du 15/11/2018 en page 6
Reims : « 47 postes à sauver sur le site de l’AFPA ».
Si la direction régionale de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) parle de la « relocalisation » du site rémois, l’intersyndicale s’inquiète d’une fermeture et avance la suppression de 47 postes.
L'UNION REIMS du 15/11/2018 en page 7
Top départ de la commercialisation du champagne de la Roye.
A Sézanne, les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT ont été mis à l’honneur pour le lancement de la commercialisation du champagne de la Roye, fruit d’une collaboration avec le CVC – Champagne Nicolas Feuillatte et l’entreprise de communication Champagne Création.
L'UNION EPERNAY du 15/11/2018 en page 7
Les agriculteurs face à un mur administratif.
Ce jeudi 15 novembre 2018, les syndicats marqueront leur exaspération devant la Direction départementale des territoires à Châlons-en-Champagne. Ils ne perçoivent pas les aides dont le versement était pourtant prévu il y a plusieurs mois.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/11/2018 en page 10
Epernay : face aux gilets jaunes, la stratégie du coup de poker.
Alors que la mobilisation contre la hausse des carburants se fait plus pressante, les commerçants d’Épernay se demandent comment ils vont travailler ce samedi 17 novembre 2018.
L'UNION EPERNAY du 15/11/2018 en page 7
Châlons-en-Champagne : les gilets jaunes annoncent un samedi noir.
Des barrages filtrants mis en place sur les ronds-points d’entrée de la ville de Châlons-en-Champagne, tout comme à Moncetz-Longevas et Saint-Gibrien : des embouteillages monstres sont à prévoir.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/11/2018 en page 7
Face à face : la colère des gilets jaunes peut-elle faire avancer l’écologie ?
Les barrages routiers des gilets jaunes n’inquiètent pas seulement les commerçants et les forces de l’ordre. Les organisateurs du festival de Montier-en-Der craignent de ne pas se relever si le public n’est pas au rendez-vous.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 15/11/2018 en page 10
Université de Reims : nos étudiants à Dallas.
La promotion du Master d’informatique Calcul haute performance et simulation (CHPS) est aux Etats-Unis, invitée au « Supercomputing conference 2018 » qui se tient à Dallas. Les étudiants y rencontrent tous les acteurs mondiaux du numérique et de l’intelligence artificielle, l’occasion de renforcer les liens avec le fournisseur mondial de processeurs graphiques Nvidia, partenaire de l’Université de Reims. Certains pourraient décrocher des stages en Californie. (Texte intégral)
L'UNION du 15/11/2018 en page 2
Commerce : la boulangerie du Hamois ne ferme pas.
Les réseaux sociaux annoncent la fermeture de la boulangerie du Hamois à Vitry-le-François, ce qui est faux.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 15/11/2018 en page 8
La révision des avantages fiscaux liés au mécénat reportée à 2020.
La Cour des comptes s’apprête à publier un rapport sévère sur le mécénat d’entreprise. Les députés vont constituer un groupe de travail pour proposer une réforme à horizon 2020.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 5
L’hôtellerie indépendante se donne les moyens de résister à la consolidation du secteur.
Le groupement d’hôteliers indépendants change son nom (SEH devient The Originals, Human Hotels & Resorts), ses marques et ses systèmes d’information. La reconfiguration de l’hôtellerie indépendante française se poursuit à grands pas.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 19
L’exécutif songe à favoriser le télétravail pour limiter les arrêts maladie.
Le Premier ministre a jugé mercredi que le recours au télétravail pouvait être une « piste intéressante » pour réduire le coût des arrêts maladie. Ce dispositif ne s’appliquerait qu’aux salariés volontaires.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 3
Les élus locaux veulent doper leurs territoires industriels.
L’Etat, le patronat et les élus locaux doivent bientôt désigner une centaine de zones de réindustrialisation prioritaires. Les intercommunalités s’engagent à développer leurs services, tels que les logements et les transports pour attirer les compétences.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 29
La France compte moins d’entreprises en forte croissance que la moyenne européenne.
Selon une étude de l’Insee publiée mercredi, 8,6 % des entreprises en France étaient des entreprises en forte croissance en 2015, contre 9,9 % en moyenne en Europe.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 2
A retenir
Ardennes - La femme du jour - Sylvie HERMANT, Directrice départementale des finances publiques - En janvier, tout change.
C’est la grande révolution à venir. À partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, directement sur notre salaire. De quoi susciter, ici et là, quelques inquiétudes. Dans les Ardennes, Sylvie Hermant, directrice départementale des finances publiques, confirme que ses services ont dû répondre à plusieurs contribuables venus demander des explications. Pour ceux qui ont encore besoin de lever quelques doutes, toutes les réponses sont disponibles sur le site web : www.economie.gouv.fr (texte intégral)
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 2
Formation sur les techniques de l'import/export le 29 novembre à la CCI Ardennes
CCI International Grand Est organise une formation sur le prix de vente export : du coût de revient au positionnement.
Au programme :
• Evaluer le prix du marché,
• Calculer un coût de revient export et un prix de vente, arrivé sur le marché,
• Déterminer une politique de prix en cohérence avec le positionnement souhaité.
Renseignements et inscriptions auprès de Laurence Legry 03 26 69 33 52 l.legry@grandest.cci.fr
Lire l'article
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 15/11/2018 en page
Economie régionale - Commerce
Sedan - L’UCIA s’associe aux animations du centre.
L’UCIA organise jeudi, dans le cadre du marché « du Terroir à l’assiette , un concours afin de remporter 60 bouteilles de Beaujolais. Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Les bulletins de participation sont disponibles dans les commerces adhérents. Samedi, pour la commémoration du centenaire de la Libération de Sedan, l’UCIA prévoit une autre animation. Un tirage au sort sera organisé dans les commerces, afin de remporter une musette de poilu. 60 exemplaires numérotés seront à remporter.
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 19
Sedan – Commerce - Le marché couvert a besoin d’un coup de neuf.
Entretien avec les commerçants du marché couvert alors qu’un projet de rénovation a été initié par le maire Didier Herbillon, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ils détaillent leurs attentes.
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 17
Charleville-Mézières – Commerce - Les commerces sont ouverts rue Bourbon.
Témoignages de commerçants de la rue Bourbon. Depuis jeudi dernier, ils constatent tous une perte du chiffre d’affaires en raison de la fermeture de la rue suite à l’effondrement d’un immeuble. Seules quatre enseignes (Sud Express, Naf Naf, IKKS et le salon de coiffure) ont fermé leurs portes. Les autres commerces étaient ouverts dès le lendemain mais souffrent tout de même de la catastrophe. La rue devrait rouvrir lundi prochain. Pour les commerçants, c’est une bonne nouvelle.
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 9
Champlat-et-Baujacourt : un salon qui vous fera fondre.
Le champagne Chopin organise son premier Salon du chocolat du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre 2018.
L'UNION EPERNAY du 15/11/2018 en page 12
Tourisme - Un bilan estival très positif.
L’observatoire régional du Tourisme de la Champagne et de l’Ardenne vient de publier le bilan de la saison estivale 2018. 68% des professionnels jugent bonne à excellente la fréquentation du mois d’août 2018. Les hôtels de Champagne-Ardenne ont enregistré 963.161 nuitées entre juin et août 2018. Il s’agit du meilleur bilan estival depuis 2010. La progression est cette année de 3,4 % (+12 % pour la clientèle internationale). +10 % de nuitées cet été dans l’hôtellerie de plein air de Champagne-Ardenne. Un « été record » avec 586.500 nuitées en juin, juillet et août. On est également sur des records de fréquentation sur la période allant d’avril à août avec 722000 nuitées. +22 % de nuitées enfin dans les hébergements du type Airbnb à Reims (de juin à septembre) avec une forte progression des touristes français (+60 %). En revanche, durant cet été, les professionnels de la région ont observé une baisse des dépenses.
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 6
« On m’a laissé le temps d’essayer, on m’a écouté ».
Le Salon de la mobilité est organisé ce jeudi 15 novembre 2018 de 9h30 à 17h30 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Une table ronde y sera organisée qui valorisera l’initiative « Talents » lancée par la Ville, le CCAS et l’Agglo.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/11/2018 en page 13
Déchets radioactifs. 3e centre de stockage : la fin des forages.
Les investigations géologiques réalisées par l'Andra dans le cadre de la recherche d'un site de stockage pour les déchets radioactifs FA-VL près de Soulaines-Dhuys sont terminées. Prochaine étape : la constitution d'un rapport sur le schéma industriel de la gestion de l'ensemble des déchets FA-VL qui sera remis fin 2019 au ministère de la Transition énergétique et à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire).
L'EST ECLAIR du 15/11/2018 en page 4
Entreprises à la Une
La SNCF s’apprête à vendre Ouibus à Blablacar.
Lundi 12 novembre, la SNCF et Blablacar ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue de la cession de Ouibus, la filiale d’autocars longue distance du groupe public ferroviaire, au leader européen du covoiturage. Dans le même temps, la SNCF a pris part à une augmentation de capital de Blablacar d’un montant total de 101 millions d’euros.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 14/11/2018 en page 5
Automobile - PSA fermera son usine de Saint-Ouen en 2021.
Le constructeur français PSA présentera, lors d’un comité central d’entreprise, le 21 novembre, un projet de redéploiement, d’ici à 2021, de son site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’usine d’emboutissage de petites pièces, qui emploie 320 personnes, fermera ses portes d’ici trois ans. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 14/11/2018 en page 4
Glaire - Les Tecsom ont été payés.
La quasi-totalité des employés des entreprises MSF et SAI, deux entités en activité sur le site de fabricant de moquette Tecsom, a finalement été payée.
L'ARDENNAIS du 15/11/2018 en page 6
Chasse aux rats terminée autour de la déchetterie.
A La Neuvillette à Reims, un stockage non conforme de déchets verts avait provoqué une invasion de rats. L’exploitant a régularisé et va partir sur un terrain acheté à la Ville.
L'UNION REIMS du 15/11/2018 en page 9
Sainte-Ménehould : il fermera sa station le 17 novembre.
Le directeur du super U de Sainte-Ménehould a choisi de se joindre au mouvement du 17 novembre 2018 à sa manière : il fermera sa station essence.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/11/2018 en page 16
International - Divers
Coup de froid sur la croissance allemande.
Au troisième trimestre, le PIB allemand a reculé de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. La croissance du pays devrait néanmoins se poursuivre en 2019.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 8
Brexit : May arrache le soutien de son gouvernement.
Particulièrement divisés ces derniers jours, les ministres de Theresa May ont difficilement accepté mercredi le projet d’accord de divorce qui vient d’être conclu avec Bruxelles. Il reste maintenant à le faire approuver par le parlement.
> Comment les Européens ont mené la danse.
> Les trois obstacles qu’il reste à surmonter.
LES ECHOS du 15/11/2018 en page 6
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités