jeudi 14 novembre 2019
Actualités
Avec de nouvelles offres, la CCI de la Marne en Champagne fait clairement le pari du digital !
Plusieurs outils sont proposés par la CCI pour faire face au nouveau défi que représente la révolution digitale pour les chefs d’entreprises et les porteurs de projet. Précisions.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 13/11/2019 en page
Saint-Brice-Courcelles. Ouverture d’un Musée du Chocolat et de la Confiserie.
Créé à l’initiative de Frédéric Lefèvre, maître artisan chocolatier, le premier Musée du Chocolat et de la Confiserie vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims.
Lire l'article
CHAMP'ECO du 14/11/2019 en page
Reims. Charbonneaux-Brabant mise sur le vinaigre ménager.
L’entreprise rémoise Charbonneaux-Brabant, spécialisée en vinaigre alimentaire, est présente depuis un an aussi sur le marché du vinaigre ménager. Créée en 1797, l’entreprise Charbonneaux fait partie du groupe familial Brabant et compte actuellement 350 salariés, le site rémois regroupant la moitié des effectifs. L’activité alimentaire représente les deux tiers du chiffre d’affaires qui s’élève à un peu plus de 130 M€.
L'UNION REIMS du 14/11/2019 en page 7
A retenir
Sedan – Rethel Ateliers Google.
Des coachs de la firme américaine organisent deux demi-journées d’ateliers, d’échanges et d’accompagnement individuel, lundi. Cette formation, gratuite, est proposée aux commerçants, artisans et responsables de PME pour les aider à développer leur visibilité en ligne et leur stratégie numérique. Les ateliers se tiendront à la CCI de Sedan de 9 h à 12 heures et à l’hôtel de ville de Rethel de 14 à 17 heures. Inscription à jean-luc.warsmann@grandest.fr ou au 03.24.27.13.37. (texte intégral)
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 2
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières – Économie - À terme, 90 emplois sur l’ensemble H&M.
L’ouverture du nouvel ensemble commercial, rue Bérégovoy, apporte de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi. H&M ouvrira ses portes le 20 novembre, Basic Fit suivra dix jours plus tard. Au dernier étage, les 200m² de bureaux disponibles ont déjà trouvé preneur. « On y retrouvera une activité médicale ou paramédicale qui manquait sur le territoire. Les locaux sont bruts, il faut les aménager. L’installation devrait se faire d’ici quelques mois », indique le vice-président d’Ardenne Métropole au développement économique, qui assure que le bail est déjà signé. Tout compris, ce dernier espère la bagatelle de 90 emplois sur la zone, à terme.
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 8
Charleville-Mézières – Commerce - Un faubourg de kebabs.
Deux bars-tabacs, une boulangerie, six snacks, un coiffeur, deux épiceries et des locaux commerciaux vides, bienvenue rue du Faubourg-de-Pierre. Au fil des années, certains commerces ou entreprises ont fermés, tels que la pizzeria « Le Grillon » ou le centre de tri postal. En revanche, de nombreux snacks ont ouverts, donnant à cette artère le nom de « rue des kebabs ».
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 7
Ardennes – Politique Conseil Départemental – Le médiateur devient agent d’accueil.
Le poste de médiateur au sein du Conseil Départemental devrait être supprimé pour raisons budgétaires selon la version officielle. La proposition sera présentée ce 14 novembre en comité technique paritaire pour avis, avant d’être soumis au vote des élus. En attendant, l’agent qui était titulaire du poste de médiateur a été missionné à l’accueil du bâtiment principal. Rappelons que cet agent est au cœur de la nébuleuse affaire du Rifseep – la fuite de documents internes.
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 11
Un job dating aujourd'hui pour les soldes d'hiver à McArthurGlen.
Le centre de marques McArthurGlen organise un job dating ce jeudi de 9h à 12h sur le campus Brossolette de Y Schools, en partenariat avec Pôle emploi, la CCI Troyes et Aube, la Mission locale de Troyes et Y Schools. Plus de 80 offres d'emploi sont à pourvoir.
L'EST ECLAIR du 14/11/2019 en page 4
Un reportage sur un commerçant troyen primé.
Le Grand Prix Varenne des journalistes reporters d'images 2019 a été décerné à Michaël Guilheux, qui avait réalisé un reportage pour TF1 sur le départ en retraite de Jean-Patrick Ledieu, patron du magasin Pêche 2000 à Troyes.
L'EST ECLAIR du 14/11/2019 en page 4
7,7 millions d'euros pour l'extension de l'EPF.
Le Département de l'Aube va investir 7,7 millions d'euros dans l'extension de l'école d'ingénieurs EPF à Rosières-près-Troyes. L'objectif est de passer de 300 à 500 étudiants.
L'EST ECLAIR du 14/11/2019 en page 3
Entreprises à la Une
Wignicourt – Quand la mode prend ses quartiers à la campagne.
Portrait de Philipe Linglet, qui depuis 1988, conçoit ses vêtements Augustine Métro dans le petit village de Wignicourt. Il propose ainsi ses vêtements aux enfants de 3 mois à 5 ans mais aussi une petite collection pour adultes. Contact : http://augustine-metro.fr
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 23
Charleville-Mézières – Commerce - Le magasin Maxi Toys n’est pas menacé.
En septembre 2019, le groupe Maxi Toys a été racheté par Mirage Toys Group, filiale de Mirage Holdings, une société d’investissement néerlandaise. Maxi Toys compte quelque 1.250 salariés pour 200 enseignes en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Depuis, des rumeurs circulent sur des fermetures de magasins au sein du groupe. Selon le chargé de communication du groupe « Les magasins de Sedan et des Ayvelles ont une bonne performance financière. Il n’est pas question de fermer. La rentabilité est très bonne ».
L'ARDENNAIS du 14/11/2019 en page 9
International - Divers
Les cinq défis du financement des jeunes pousses en Afrique.
L’industrie du capital-risque en Afrique est en pleine structuration. Voici les cinq obstacles qu’elle devra dépasser pour générer des champions de la tech : un manque de capitaux, des financements concentrés sur le "late stage", des start-up avec un fort besoin d'accompagnement, un gap à combler entre l'accélération et le "early stage", un manque d'investissement en secondaire.
> Quels sont les fonds étrangers actifs ?
LES ECHOS du 14/11/2019 en page 25
Marketing et Stratégie
Economie nouvelle génération Etre utile, accélérateur de croissance.
Les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à adopter un modèle plus respectueux des hommes et de l’environnement. Elles travaillent aussi davantage main dans la main avec les parties prenantes à leur croissance et les autres acteurs de la vie des territoires. Une approche « durable » pas incompatible avec la performance, bien au contraire.
> Ces nouveaux concepts qui structurent le passage à la nouvelle économie.
LES ECHOS du 14/11/2019 en page I
Ressources humaines
Le ministère du Travail rassure les centres de formation d’apprentis.
A un mois et demi de la bascule vers le nouveau mode de financement des centres de formation d’apprentis, le ministère du Travail veut rassurer les intéressés. « Nous avons demandé aux onze opérateurs de compétences [nouveaux organismes paritaires qui remplacent les régions, NDLR] de travailler ensemble pour garantir une transition la plus efficace possible. Je ne suis pas inquiet », a déclaré mercredi Bruno Lucas, le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Ajis. (Texte intégral)
LES ECHOS du 14/11/2019 en page 3
Les contrats aidés façon Macron sont plus efficaces.
Les taux d’insertion dans l’emploi durable des contrats aidés ont progressé de près de 10 points depuis que le gouvernement a privilégié la qualité sur la quantité.
LES ECHOS du 14/11/2019 en page 3
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI de Champagne Ardenne : Champagne-Ardenne Actualités